Top blender mixeur

Les Blenders sont des appareils électroménagers d’utilisation simple et aux multiples fonctions. Le plus souvent confondu avec les mixers., il en est pourtant différent même s’ils ont certaines caractéristiques communes. Considéré par certains comme le principal allié des boissons rafraîchissantes et énergisantes, le blender permet cependant de réaliser différentes recettes. Que peut-on cuisiner avec un blender ? Comment le faire ? Quels sont les avantages de cuisiner avec un blender ? Voilà des questions auxquelles cet article apportera des réponses.

Table could not be displayed.

Blender pour cru ou cuit ?

La fonction du blender, il est important de le signaler, n’est pas comme celle d’un robot multifonction de traiter et de cuire les aliments au sens propre du terme. Le blender peut traiter aussi bien les aliments crus que ceux cuits, mais pas les cuire. Ne vous attendez donc pas à vous en servir pour réaliser une vraie recette culinaire. Vous pouvez utiliser un blender pour réaliser une préparation de base qui pourra être ensuite associée à d’autres aliments. Sachez tout de même que si vous cherchez un appareil pour réaliser des smoothies, des cocktails, des sorbets, des soupes, etc., le blender dont la fonction est de mixer tous les aliments, vous sera d’une grande utilité.

Quelles recettes réaliser avec un blender ?

C’est en raison de ses capacités à broyer, à mixer, à mélanger que le blender est davantage sollicité dans la plupart des cuisines. Toutes ces caractéristiques en font un appareil capable de réaliser plusieurs autres recettes qu’uniquement les boissons.

Préparer des boissons avec un blender

Si le blender, pour plusieurs personnes, ne devait avoir qu’une seule fonction, il servirait uniquement à faire des smoothies. Qui dit blender, pense smoothie. Boisson à base de végétaux, le smoothie est un mélange onctueux de fruits et de légumes frais. Il suffit de bien les choisir, de les découper, puis de mixer l’ensemble pour obtenir un smoothie gourmand. Mais, le smoothie n’est pas la seule boisson que peut produire un vrai blender. En été, en vous servant de votre blender, vous pouvez toujours vous rafraîchir avec un délicieux milkshake, très crémeux en plus.

Par ailleurs, dans de nombreux films, vous avez déjà regardé certains de vos acteurs préférés se préparer un cocktail dans un blender. Alors, sachez que vous pourrez en faire autant. Que vous optiez pour un cocktail alcoolisé ou pour un cocktail non alcoolisé, votre recette pourra se préparer avec votre blender.

Table could not be displayed.

Préparer des sauces avec un blender

Sauce tomate, sauce béarnaise, sauce satay… voilà autant de types de sauces que vous pouvez cuisiner avec un blender et ceci, que les aliments soient chauds ou froids. Mais, il n’y a pas que les sauces. De nombreuses recettes de pesto peuvent aussi être réalisées avec un blender, surtout que la préparation se fait toujours avec des légumes ou des herbes crus.

Pour préparer une sauce ou préparer un pesto dans un blender, vous n’avez simplement qu’à y mettre les ingrédients selon les quantités nécessaires et selon leur ordre dans la recette. La préparation est simple et rapide. Au bout de quelques minutes, tout sera prêt.

Pour la préparation de vos sauces et pestos avec un blender, vous devez cependant prendre quelques mesures de précaution. S’il s’avère par exemple que vous utilisez des ingrédients secs (basilic, roquettes, etc.), vous devez préalablement vous rassurer de les transformer. Car autrement, il peut s’en résulter une oxydation dès lors que les feuilles trempées entrent en contact avec l’acier des lames. Ce qui peut non seulement changer la couleur de votre préparation, mais aussi sa saveur.

Il est aussi important de prévoir une passoire pour éliminer les grumeaux (le cas échéant), surtout si vos condiments doivent servir à accompagner une sauce de viande ou de poisson.

Préparer des soupes et des veloutés avec un blender

blender plat cuisiné

Les soupes de légumes et le velouté sont des recettes par excellence de l’hiver. Dans ce cas, il s’avère nécessaire de faire cuire d’abord les différents ingrédients et surtout de conserver un peu du liquide qui aura servi à leur cuisson.

Pour la préparation des soupes au blender, les légumes doivent être portés à ébullition dans de l’eau, tandis que pour le velouté vous devez faire frire les légumes avant de les cuire à feu doux en y ajoutant au fur et à mesure, le bouillon de légumes. Une fois les légumes prêts, y ajouter une noix de beurre et un peu de fromage.

Table could not be displayed.

Les bénéfices santé de la cuisson au blender

Qu’il s’agisse de smoothie, de milkshake… de soupes, de sauces ou de toute autre préparation réalisée avec un blender, les avantages sur la santé sont nombreux.

En effet, contrairement à plusieurs autres appareils électroménagers, le blender permet de conserver non seulement la couleur, la texture, mais surtout la plupart des vitamines contenues dans ces différents aliments. Il préserve la qualité des aliments et leur saveur, toutes choses qui sont bénéfiques pour votre santé. Cuisiner avec un blender, c’est surtout manger sain.

Si vous souhaitez par exemple cuisiner, une soupe sans aucun additif ni colorant, une soupe saine, le blender est l’appareil qu’il vous faut. Il vous permettra de mixer, de chauffer votre soupe tout en conservant sa texture et son goût. Ainsi, vous pouvez être sûr de manger correctement.

Blender classique ou blender chauffant ?

S’il nous était demandé de choisir quel blender utiliser pour cuisiner (En savoir plus ici), sans hésiter, on vous aurait conseillé un blender chauffant. Mais pourquoi un blender chauffant ? Parce qu’il s’agit d’un appareil polyvalent et que ceci étant, vous pouvez facilement bénéficier de ses nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez tout autant vous servir d’un blender chauffant (En savoir plus ici) pour mixer vos fruits et légumes, vos viandes, etc. tout comme il pourra vous être utile pour piler la glace ou même pour préparer rapidement une soupe. Son mode cuisson vous sera d’une grande utilité pour la recette de votre choix. Le blender chauffant est rapide, et surtout peu encombrant.

Pour terminer, sachez que les recettes à réaliser avec un blender sont nombreuses. Vous pouvez vous en servir pour piler de la glace, préparer des cocktails, faire des smoothies, hacher des herbes, faire des sauces, soupes ou purées, faire des veloutés, de la chapelure, etc. L’essentiel est de bien choisir son blender.

Table could not be displayed.