Blender: Comment bien l’entretenir ?

blender entretien

Les cuisiniers, amateurs ou professionnels, témoignent d’un grand intérêt pour le blender (En savoir plus ici). Et pour cause, son utilisation est très facile. Cet appareil électroménager permet de gagner considérablement en temps et surtout de réaliser une multiplicité de recettes. Pas très encombrant, il a plusieurs fonctions qui en font un matériel indispensable de la cuisine moderne. Mais, pour en tirer un grand bénéfice sur le temps, il est important de savoir comment entretenir un blender.

Voici quelques conseils pour nettoyer un blender.

Table could not be displayed.

Quand nettoyer son blender ?

La question, évidemment, peut se poser pour certains. Tellement l’on court après le temps le matin après avoir réalisé un smoothie ou toute autre boisson pour bien commencer sa journée, que l’on diffère le nettoyage de son blender. Ce serait une mauvaise idée de le laisser sale très longtemps, parce que le nettoyage du blender doit se faire directement après son utilisation. Le lavage du blender ne vous demande qu’une minute tout au plus. Autant s’y mettre immédiatement après usage, surtout que tout est plus facile à ce moment-là. La question est maintenant de savoir comment bien nettoyer son blender.

Le nettoyage du blender peut se faire en trois étapes. La première consistera à nettoyer le récipient du blender, la seconde à nettoyer le socle du blender et la troisième à nettoyer les lames.

Nettoyer le récipient du blender

Pour nettoyer le récipient de votre blender, remplissez-le à moitié de l’eau tiède. Ensuite, ajoutez-y un peu de liquide vaisselle, juste quelques gouttes. Refermez le couvercle pour ne pas faire gicler de l’eau savonneuse partout. Puis, mixez le mélange pendant une minute environ. Dès que le bol est rempli de mousse, vous pouvez arrêter de faire tourner le moteur et vider le récipient. Enfin, vous pouvez le rincer pour y enlever le savon.

Si jamais le récipient de votre appareil présente des taches, coupez un citron en deux et utilisez la moitié que vous allez presser dans le mélange d’eau et de liquide vaisselle. Procédez de la même manière que précédemment. Si vous n’avez pas du citron, du vinaigre blanc pourra faire l’affaire. Mais, il ne sera pas aussi efficace que le citron pour enlever les odeurs du blender.

Table could not be displayed.

Puis, pour enlever les taches persistantes du blender, vous pouvez vous servir d’une éponge grattante ou d’une brosse à dents. Frottez les taches en y ajoutant de l’eau et du liquide vaisselle. Si ces taches restent tenaces malgré vos efforts, vous pouvez faire tremper votre appareil dans une solution de bicarbonate de soude toute la nuit et le nettoyer le lendemain. Après le nettoyage, placez le récipient à l’envers sur un égouttoir pour le faire sécher avant de le refermer. Autrement, vous transformerez votre appareil en nid de bactéries.

Nettoyer le socle du blender

Dans de l’eau tiède savonneuse, trempez votre éponge ou un torchon. Puis, essorez-le pour qu’il soit simplement humide. Puis, servez-vous-en pour essuyer le socle du blender et enlever les traces qui y sont présentes. Rappelez-vous que c’est au niveau du socle que se trouvent les composants électriques de l’appareil et que cette partie ne doit pas être plongée dans de l’eau. Il est donc plus prudent de veiller à débrancher l’appareil au préalable pour éviter tout risque d’électrocution. Le socle ne doit pas être lavé, mais simplement essuyé. L’idéal serait de nettoyer le socle du blender avant que les matières qui s’y trouvent ne sèchent.

Pour enlever la saleté autour des boutons, humectez un coton-tige de l’alcool à 70°. L’alcool aura pour effet de dissoudre les matières qui y sont collées. Puis, avec un torchon sec, essuyez le socle de votre blender. Il sera comme neuf.

Nettoyer les lames du blender

Avant de vous attaquer au nettoyage des lames du blender, prenez le soin de les enlever. Le lavage doit se faire séparément. Enlevez le réceptacle du socle et ensuite les lames, mettez-les dans de l’eau savonneuse et frottez-les à l’aide d’une éponge ou bien d’une brosse à dents. Si les lames sont très sales, mettez dans votre eau de nettoyage, deux comprimés de Polident (voir plus ici), puis laissez reposer une trentaine de minutes avant de procéder au nettoyage. Après avoir remis les lames dans le blender, servez-vous d’un peu d’huile d’olive pour lubrifier les joints.

Un entretien régulier de votre blender permet de prolonger sa durée de vie, d’éviter un mélange de saveurs et de préserver votre santé.

Table could not be displayed.

Laisser un commentaire