Guide d’achat en 7 étapes: Mixeur Plongeant

blender-mixer-guide-dachat-mixeur-plongeant

Le mixeur plongeant est un appareil de cuisine devenu indispensable au quotidien pour effectuer le mixage de vos différents aliments en toute simplicité. Il faut savoir que les marques qui conçoivent ces appareils proposent de nombreux modèles de mixeurs disponibles sur le marché, ce qui permet à chaque cuisinier en herbe de choisir l’appareil qui lui convient.

Dans ce guide d’achat, nous allons vous donner quelques recommandations pour faire le bon choix en terme de mixeur plongeant.

Table could not be displayed.

Définition d’un mixeur plongeant

L’objectif d’un mixeur plongeant est de réaliser tous type de préparations : smoothies, purées, potages, crèmes, soupes, etc. Il peut mixer mais pas seulement, car ce type de mixeur permet aussi de fouetter ou malaxer les ingrédients incorporés dans l’appareil. En toute transparence, le mixeur plongeant est resté plus ou moins le même depuis plusieurs décennies. Tout du moins au niveau de l’apparence. Le mixeur plongeant est associé à l’arrivée des premiers appareils électroménagers dans nos foyers durant les années 50.

En ce temps-là, on pensait déjà à gagner du temps pour cuisiner, de façon à pouvoir répercuter ce temps dans les loisirs.

Au commencement de la décennie 2020, la recherche de gain de temps est toujours là, avec une rapidité et une dextérité toujours plus grande de la part des mixeurs plongeants. À vous les bons petits plats, après avoir mixé les fruits et légumes avec votre appareil !

Désormais, vous vous posez logiquement cette question : comment choisir le bon mixeur, qui conviendra à vos attentes, parmi les centaines de modèles disponibles sur le marché ?

Nous vous aidons à faire le bon choix dans les lignes suivantes. Suivez le guide !

Comment choisir un bon modèle de mixeur plongeant ?

Privilégier puissance et vitesse du mixeur

Vous attendez un haut niveau de performance de la part de votre mixeur plongeant ? Dans ce cas, il faudra sélectionner un modèle de mixeur puissant et rapide. Car ce sont ces paramètres qui vont affecter positivement ou négativement la performance de votre appareil.

Il faut savoir que la plupart des modèles disponibles dans le commerce proposent une puissance qui va de 180 Watts jusqu’ à 1000 Watts pour les modèles les plus sophistiqués.

En toute transparence, si votre appareil est équipé d’un moteur de 600 Watts, par exemple, cela sera amplement suffisant pour mixer tous vos aliments, et vous préparer de délicieux plats.

Vous voulez avoir la crème de la crème en terme de mixeur plongeant ? Dans ce cas, vous pouvez faire le choix d’un modèle qui possède un variateur de vitesse. Le rendu du mixage des aliments n’en sera que plus précis et fin. On retrouve même un mode turbo sur certains appareils, pour aller encore plus vite dans votre préparation. De quoi réveiller le grand chef cuisinier qui sommeille en vous !

Table could not be displayed.

Opter pour un modèle de mixeur qui résiste à la chaleur

Sachez que le pied d’un mixeur plongeant est fabriqué en acier inoxydable ou matière plastique selon les modèles. Prenez donc garde à bien connaître les caractéristiques d’un tel appareil avant de l’acheter. Cela vous permettra de pouvoir utiliser l’objet à votre convenance, en effectuant des préparations tel que des soupes, potages, sans devoir vous soucier de la matière utilisée pour la fabrication.

Prêter attention aux accessoires du mixeur

En achetant un mixeur plongeant, vous allez bénéficier d’accessoires livrés avec l’appareil. Citons par exemple les lames amovibles qui permettent d’effectuer de nombreuses préparations culinaires, ainsi qu’un gobelet de préparation gradué proposé. Certains modèles haut de gamme proposent même des options supplémentaires comme un hachoir ou un pied fouet.

Choisir un mixeur esthétique et ergonomique

Si ce critère peut sembler quelque peu superficiel, il n’en demeure pas moins que votre mixeur sera un élément incontournable de votre cuisine. Les marques de mixeur proposent leurs modèles dans des couleurs multiples. Vous avez ainsi la possibilité de choisir des couleurs sombres, flashy, ou encore un blanc immaculé pour pouvoir installer fièrement votre mixeur sur votre plan de travail. Au-delà de la couleur, vous devez aussi vous assurer de la maniabilité de l’appareil. Pour cela, il est préférable de choisir un modèle qui propose une poignée ergonomique et antidérapante pour bénéficier d’un maximum de confort lorsque vous ferez usage de votre mixeur.

Pourquoi privilégier l’achat d’un mixeur plongeant ?

Le meilleur modèle de mixeur pour broyer vos aliments

La praticité d’un mixeur plongeant est sans doute ce qui vous poussera à acquérir ce genre de modèle. Car, à l’inverse d’un appareil type Blender (En savoir plus ici), vous pouvez le déplacer et l’inclure dans n’importe quelle préparation chaude ou récipient contenant les aliments que vous souhaitez mixer.

Table could not be displayed.

Son faible poids et sa simplicité d’utilisation en font une arme redoutable pour effectuer plusieurs préparations simultanées. Pour le nettoyer efficacement après utilisation, c’est encore une fois très simple, il vous suffira de retirer le pied et les lames de l’appareil.

Un mixeur de petite taille pour l’emmener partout

Vous pouvez aussi l’emporter si vous vous absentez de votre domicile pour motif professionnel ou personnel. Sachez que certains modèles sont équipés d’une batterie rechargeable conçue pour fonctionner sans fil. La longueur de l’appareil ne dépasse pas en général 40 cm, ce qui vous permet de le loger facilement dans un sac de voyage ou une valise.

Certains modèles sont livrés avec anneau de suspension pour pouvoir transporter idéalement votre mixeur plongeant.

Les différents types de mixeurs plongeants

Le mixeur plongeant branché sur secteur

Le gros plus de ce type de mixeur est qu’il propose davantage de puissance qu’un modèle de mixeur sans fil, et qu’il n’est pas nécessaire de le recharger à chaque utilisation. La longueur du câble est généralement assez longue pour pouvoir l’utiliser sans inconvénient dans votre cuisine.

Le mixeur plongeant sans fil

Sans surprise, le principal avantage de ce modèle est que vous n’avez pas l’obligation de devoir trouver une prise électrique pour pouvoir utiliser votre appareil. Toutefois, si cela semble très séduisant sur le papier au premier abord, ce type de mixeur délivre moins de puissance, et l’autonomie reste limitée à une durée de quelques heures, variable selon les
modèles.

Quel est le tarif à payer pour acquérir un mixeur plongeant haute performance ?

Les prix d’un mixeur plongeant débutent, en moyenne, à une dizaine d’euros. Toutefois, vous vous en doutez, ce genre de modèle bon marché ne va pas vous offrir des garanties sérieuses en terme de performance et surtout en durée de vie. Nous vous conseillons plutôt de choisir un mixeur de marque : Moulinex (En savoir plus ici), Magimix (En savoir plus ici), Bosch…

Ces modèles de gamme supérieure sont en général proposés entre 20 et 60 euros selon leur performance et les options qu’ils proposent. Encore une fois, des critères comme la puissance de l’appareil, sa vitesse d’exécution, ou encore les options fournies sont à regarder de près pour faire un choix judicieux.

Comment se servir d’un mixeur plongeant : les bases

Selon le modèle de mixeur plongeant que vous aurez choisi, la première action que vous effectuerez sera, de manière logique, d’effectuer le branchement de la prise électrique.

Ensuite, vous aurez simplement à appuyer sur le bouton de démarrage pour lancer votre appareil. Lors du mixage, vous devrez maintenir enfoncé votre appareil, puis relâcher la pression pour stopper le mixeur. Pour éviter de prendre de la soupe ou des morceaux de légumes dans la figure, nous vous recommandons fortement de tenir droit votre appareil lorsque vous démarrez. Puis, lors du mixage, pensez bien à tenir votre appareil en position inclinée.

Table could not be displayed.

Comme nous vous le disions précédemment, un mixeur plongeant qui dispose d’un réglage de vitesse vous permettra idéalement de choisir le bon réglage en fonction de la préparation à réaliser. Cependant, nous estimons qu’il est préférable de démarrer votre appareil à bas régime, avant de monter en puissance, au fil de votre travail culinaire. Pour finir, veillez à
bien éteindre votre appareil avant de le supprimer du récipient. Car, dans le cas contraire, vous allez souiller votre plan de travail et vous retrouver avec des bouts de tomate ou de soupe étalés un peu partout sur le support en question !

Comment prolonger la durée de vie de votre mixeur plongeant ?

Pour que votre mixeur plongeant vous soit fidèle plusieurs années durant, il est indispensable de le nettoyer après chaque usage. Il n’y a vraiment rien de sorcier, d’autant que le processus de nettoyage prend vraiment très peu de temps.

Une fois que vous avez débranché votre appareil, vous pouvez supprimer les accessoires amovibles en les dévissant un à un. Vous pourrez ensuite les laver au lave-vaisselle. S’ils ne sont pas compatibles pour ce type de lavage, alors il ne vous restera plus que vos mains, une éponge et de l’eau savonneuse pour effectuer le travail. Quant au corps du mixeur, qui inclut l’axe-mélangeur, le moteur et le câble d’alimentation, il suffira simplement de les nettoyer avec un chiffon humide.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair pour faire votre choix de mixeur plongeant.

N’hésitez pas à nous contacter directement sur notre site via la rubrique contact pour avoir plus d’informations.

Laisser un commentaire